GESTION DES PLAIES

L'évaluation des plaies est essentielle à une prise en charge efficace des plaies, et les plaies doivent être mesurées à chaque fois qu'elles sont évaluées.

La mesure des plaies fournit des informations de base tandis que la mesure continue aide à prédire la guérison et facilite le suivi de l’efficacité et de l’évaluation du traitement. Il est également objectif et peut être utile dans l’analyse coûts-avantages.

«Ce que j’ai fait, c’est prendre des photos de certaines blessures, à proximité desquelles j’ai placé une règle, puis mesurer la taille de la plaie avec le logiciel KLONK. Je l’ai fait fonctionner sans aucun problème et je n’ai eu besoin d’aucune instruction. Le logiciel est donc convivial. Je recommande de mesurer régulièrement la taille des plaies. Il faudrait faire beaucoup plus qu’aujourd’hui.»

Arne Langøen,

Président de l'association norvégienne de soins des plaies (NIFS)

Pourquoi utiliser la mesure d’images pour mesurer la taille des plaies ?

Les tests ont démontré que l’avancée de la marge de la plaie, le taux de guérison initial, le pourcentage de réduction de la surface de la plaie et les trajectoires de cicatrisation (tous p < 0,001) étaient de puissants prédicteurs de la cicatrisation complète de la plaie à 12 semaines. ( Les taux de guérison précoces et les mesures de la surface de la plaie sont des prédicteurs fiables de la fermeture complète ultérieure de la plaie, Advanced BioHealing NY, 2008 )

La mesure d’image KLONK a été utilisée dans des projets de recherche pour mesurer l’évolution de la taille des plaies. L’outil a été utilisé dans différents projets dans des hôpitaux en Europe pour valider les mesures et les méthodes de guérison. Notre logiciel aide non seulement à mesurer, mais s’efforce également de fournir un moyen convivial de suivre les patients et de documenter les taux de guérison.

Des études ont montré que la méthode photographique est une alternative précise aux méthodes de contact, pour mesurer la surface de la plaie, sans différence statistique dans la mesure de la surface de la plaie démontrée au cours de cette étude. La méthode photographique est une technique plus appropriée pour les plaies propres et non contaminées, car le contact avec le lit de la plaie est évité, éliminant ainsi le risque de contamination de la plaie, d’endommagement du lit de la plaie et d’inconfort du patient. ( Une comparaison des techniques de mesure de la zone de la plaie : Visitrak Versus Photography, Université d’Adélaïde, 2011 )

Comment mesurer la taille d'une plaie

Afin d’utiliser la mesure d’image KLONK pour mesurer la taille de la plaie, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Téléchargez  et enregistrez KLONK Image Measurement
  • Acquérez une image avec un appareil photo numérique, un appareil mobile ou une source vidéo en direct, avec une règle (ou un autre objet de dimension connue) à côté de la plaie.
  • L’image doit être prise dans un angle perpendiculaire
  • Importez l’image de l’appareil photo ou du téléphone portable vers KLONK Image Measurement
  • Calibrez la taille de l’image, en fonction de la longueur de l’objet ou de la règle d’étalonnage connu
  • Dessiner le contour de la plaie

Si de nombreuses mesures doivent être effectuées dans de grandes cliniques ou des projets de recherche, nous vous recommandons d’utiliser KLONK Image Measurement Scientific ou Central. Il comprend la génération de rapports, le suivi des courbes de zone et stocke les images dans une base de données pour une meilleure gestion statistique. KLONK Image Measurement Central a également la possibilité d’être utilisé comme système multi-utilisateur.